Calibration :
La calibration est un processus de réglage d'un périphérique afin qu'il fonctionne avec les autres périphériques
Calque :
Un calque en informatique est très proche d'un calque de dessin. Il s'agit d'un niveau de l'image séparé du reste de celle-ci. Les calques permettent donc de décomposer l'image en différents
éléments.
Capteur :
Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l'intensité des couleurs de chaque
point de l'image.
Capteur CCD :
CCD : Charged Coupled Device
Dispositif à transfert de charge. Le CCD est une minuscule cellule photo rendue plus sensible grâce à une charge électrique.
Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.
Capteur Cmos :
Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteur CDD, ils présentent l'avantage de moins consommer. De plus, il est possible d'y intégrer des circuits de traitement de l'image. Par contre, le
capteur CDD a une lecture plus rapide.
Cellule :
Dispositif permettant de mesurer la lumière afin de régler l'exposition d'un appareil photo.
CMJN :
CMJN représente les quatre couleurs utilisées en imprimerie (le Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Ce sont des couleurs primaires soustractives.
Codage DX :
Le codage DX dans une pellicule photo traditionnelle permet à l'appareil photo de reconnaitre automatiquement la sensibilité de la pellicule.
Collimateur :
Le collimateur désigne la zone de l'image sur laquelle la distance est réglée (dans un système de mise au point automatique).
Actuellement, les appareils photos en comportent au moins trois afin de détecter les sujets excentrés.
Compression :
La compression consiste à réduire l'espace occupé par un fichier en enlevant certaines données redondantes. La compression non destructive restitue l'ensemble des informations originales lorsque
les fichiers sont décompressés alors que la compression destructive élimine définitivement certaines informations au profit d'un taux de compression plus élevé.
Contraste :
Le contraste est l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières.
Contre jour :
Se dit lorsqu'une source importante d'éclairage se trouve derrière le sujet à photographier.
Couche :
La couche est une partie d'une image semblable à un calque. Une image couleur possède une couche par couleur primaire ou couleur traitée, ainsi qu'une couche ou plus pour les masques et autres
effets.
Couche Alpha :
C'est la version d'une échelle de gris d'une image utilisable en association avec les trois autres couches de couleurs.
Couleurs complémentaires :
Deux couleurs sont complémentaires lorsque leur addition donne le blanc. Voici par exemple les couleurs primaires et leurs complémentaires (en fait l'adition des deux autres couleurs primaires)
:
Couleurs indexées :
Il s'agit d'un mode de couleur numérique dans lequel les couleurs sont réduites à 256 (maximum) mais sont choisies pour la reproduction la plus conforme à l'image et pour le meilleur usage des
plateformes Macintosh & Windows.
Exemple : le format d'image GIF utilise des couleurs indexées
Couleurs primaires :
La plupart des couleurs (à part les couleurs métallisées et les teintes néon) peuvent être définies comme un mélange de rouge, de vert et de bleu (RVB). Ces trois nuances sont appelées teintes
primaires et sont utilisées pour l'analyse des couleurs au niveau d'un capteur ou leur affichage par un moniteur. Elles ont leurs homologues, le jaune, le cyan et le magenta utilisés pour
l'impression.
Couleurs primaires additives :
Les couleurs additives, rouge, vert et bleu (RVB) se mélangent pour créer d'autres couleurs. Lorsqu'elles sont superposées, elles donnent la couleur blanche.
Couleurs primaires soustractives :
Les trois couleurs primaires soustractives Cyan, Magenta et Jaune sont utilisées en imprimerie. Lorsqu'elles sont combinées, elles créent d'autres couleurs. En les superposant (soustraction), on
obtient du noir.
Courbe de bézier :
Une courbe de bézier (du mathématicien Français Bézier) est une courbe Vectorielle irrégulière. En pratique, elle est produite par manipulation de poignées de contrôle sur une courbe tenue par
des points d'ancrage.
Coussinet :
Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'interieur.
La distorsion est liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. la distorsion en coussinet donne une concavité car le diaphragme est placé derrière la lentille.
Crénelage :
Le crénelage sur une image donne une apparence en escalier des lignes courbes. Ceci est du à la forme carré des pixels.